Tout savoir sur Jeunes plongeurs
Jeunes_plongeurs.pdf
Document Adobe Acrobat 118.0 KB

 

JEUNES PLONGEURS

 

CONDITIONS DE PRATIQUE ET D'ENCADREMENT BREVETS ET QUALIFICATIONS  INITIATION A LA RANDONNEE SUBAQUATIQUE TOUS PUBLICS

Le cursus Jeunes Plongeurs est destiné aux enfants de moins de 14 ans

 

─ Les dispositions ci-après s'appliquent aux jeunes plongeurs. Elles définissent les niveaux de pratique des plongeurs, les niveaux d'encadrement et les conditions de pratique de l'activité.

─ La plongée en immersion avec scaphandre ne peut se pratiquer qu'à partir de 8 ans.

─ La plongée libre, étoiles de mer 1 à 3, peut se pratiquer sans âge minimum.

─ La randonnée subaquatique est l’une des finalités du cursus « étoiles » qui est complémentaire aux préconisations de la FFESSM pour l’organisation de la randonnée subaquatique.

─ Le cursus « étoiles » offre un cadre progressif pour l’acquisition des divers éléments de base de la plongée libre, sans constituer pour autant un préalable aux activités de randonnée subaquatique telles qu’elles sont définies dans le manuel de formation technique.

─ Les âges mentionnés font référence aux dates anniversaires des jeunes plongeurs.

(ex, : la tranche des "8-10 ans" doit s'entendre de la date anniversaire des 8 ans à celle des 10 ans).

 

 

CONDITIONS PREALABLES

 

─ La pratique de l'activité nécessite :

-   L'autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur.

-   La prise de la licence enfant de la FFESSM (excepté pour la première étoile qui est un niveau de découverte).

-   La présentation d’un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré :

▪ Pour les étoiles, à l’exception de la première, par un médecin généraliste (la première étoile est un niveau de découverte ne nécessitant pas d’avis médical).

▪ Pour les plongeurs de bronze, argent et or, par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral.

─ La visite médicale est annuelle; elle est effectuée par un médecin généraliste, fédéral ou un médecin spécialisé (cf ci-dessus) qui, conformément aux règles de bonnes pratiques médicales, peut prescrire ou réaliser une audio-tympanométrie. Toutefois, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, le médecin peut définir une périodicité moindre.

─ La visite médicale de non contre-indication n'est pas nécessaire pour le baptême, sauf pour les enfants en situation de handicap. Une information minimale sur les risques liés à l'activité doit cependant être communiquée au responsable légal du mineur.

 

─ Les enfants âgés de 12 ans révolus peuvent entrer en formation niveau 1 sous les conditions suivantes:

-       Demande formulée par l’enfant.

-       Demande formulée par les parents auprès du président du club.

-       Avis favorable du moniteur.

-       Avis favorable du président du club.

-       Présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, délivré par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral.

Ce certificat devra être présenté dès l’entrée en formation.

-       Dés lors que l’enfant est titulaire du niveau 1, il est considéré comme un adulte au regard de la visite médicale de non contre-indication.

 

 

ENVIRONNEMENT ET MATERIELS

 

─ La pratique de l'activité est prohibée lorsque la température de l'eau est inférieure à 12 degrés. Lorsque la température de l'eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes. ─ Le matériel du jeune plongeur doit être adapté à sa morphologie.

─ Les éléments de la trousse de premiers secours doivent être adaptés à l'âge, à la morphologie, et au poids des plongeurs concernés (BAVU, dosages des médicaments …).

 

 

CONDITIONS D'EVOLUTION, D'ENCADREMENT ET DE DELIVRANCE DES DIPLOMES OU QUALIFICATIONS

 

Les plongeurs accèdent, selon leur compétence et leur âge, à différents espaces d'évolution. Il existe six niveaux:  ▪ Trois niveaux sans scaphandre et sans âge minimum :

Les étoiles de mer, 1ère, 2ème et 3ème.

▪ Trois niveaux avec scaphandre à partir de 8 ans :

Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent et Plongeur d'Or.

Le niveau Plongeur d'Or est accessible à partir de l'âge de dix ans.

Pour se voir délivrer l’un des niveaux des cursus jeunes bulles ou jeunes plongeurs, il n’est pas obligatoire de posséder le niveau inférieur.

 

      La délivrance des diplômes et des qualifications se fait au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président du club ou du responsable de la structure, par un E3 (licencié) minimum.

      Le club ou la structure doit valider la certification sur le passeport du lauréat et lui remettre, éventuellement et sur sa demande, un diplôme. Le passeport et le diplôme doivent comporter le cachet officiel du club ou de la structure.

      Le club ou la structure doit enregistrer la certification sur le site internet <www.ffessm.fr> pour que le siège national de la FFESSM puisse éditer la carte double face FFESSM/INTERNATIONAL et l’adresser au candidat. Le siège national de la FFESSM garde en archive les informations concernant les certifications.

 

Les compétences des diplômes et des qualifications jeunes bulles ou jeunes plongeurs sont validées et signées par un E2 (Guide de Palanquée – Niveau 4 titulaire de l’Initiateur) minimum.