Sortie du 12 Septembre sur Houat

Houat we Want

 

Ils étaient six a se retrouver à 9h sur Larmor baden pour cette journee du samedi 12/09, intitulée "Houat We Want"

La conjonction d'un soleil estival et d'un vent absent expliquent une traversée 'confort' permettant a la fine équipe de jeter l'ancre, 50 mn plus tard pour la première immersion sur le site du "Grand Coin". Inutile de préciser que ce spot autorise l'immersion en canard ce que chaque palanquee s'est appliquee a réaliser. Après 50 mn de plaisir parmi une foret d'Hydraire antenne porteur d'une foultitude de ponte de Doto, une kyrielle de Dents de chien, araignées et Lieus,tacauds et labres dans une ambiance de blocs rocheux noyés dans la clarté du sable coquilliers...Bref, les sourires étaient sur tous les visages pour rejoindre "Beg er vachif", plage quasi-privée où le groupe a partagé un pic-nik au soleil face au continent. 

Apres le café et l'opération changement de bloc, la fine équipe était prête pour faire route sur "Valhuec", le 2ème site où une 'HENAURME surprise les attendait !

Sous la forme de la découverte d'abord puis du partage ensuite de qq moments avec un ou des phoques qui nous ont offert une belle émotion. Cerise sur notre gateau, l'un d'eux se piquant au jeu venait prendre la pose pour une séance de shooting que Denis immortalisait...Superbe et Magique.

 

La mer toujours aussi plate permettait un retour plaisir pour un débarquement a 17h30 sur Ste Catherine.

 

Un grand merci aux participants, qui se sont promis de reprogrammer "Houat we need" a la prochaine occasion.

 

 

Philippe

Le jeudi 13 certains ne sortent pas de chez eux et d'autres restent enfermés par la peur de croiser des détraqueurs ou un chat noir !

 

Les Jeu-dive Lovers ont privilegié une autre option.

Ils se sont donnés rdv à Port Niskop, sous l'pont, certain d'y faire de belles rencontres et bien leur en a pris.

Après un rappel sur la réglementation locale, Gwen a partage ses connaissances sur les phénomènes de marées et de courants appliqués au microcosme de la RIA.

Ainsi armées les palanquées ont opéré leur immersion dans les meilleures conditions; ajoutez'y un p'ti coef + un ciel bleu et peu de vent, voila le cocktail pour une eau claire et une visi "caraïbe".

L'immersion a permis de croiser et d'observer toute la faune fixée ou mobile de la Ria dans une polychromie qu'il est rare de renconter.

Après 75 mn de plaisir et balade sub, il a fallu se résoudre à un retourr sur terre pour partager ce plaisir aquatique.

 

Les jeu-dive'lovers seront en sommeil pour 1 ou 2 semaines avant de reprendre leur rdv sub hebdomadaire.

 

 

Philippe

élis@

 

Par beau temps ce mercredi, nous avons rejoint Groix sur le site de Kelhuit, où les photographes ont pu s'adonner à leur jeu préféré.

 

Nous avons eu la surprise qu'un apnéiste vienne nous faire un pt'it coucou sous l'eau.

 

Nos invités ont pu ainsi découvrir  ce site riche en faune/flore  et  remercient Luc, notre Président pour la faisabilité.

 

 

Merci à Sylvie et Daniel qui nous ont mené à bon site...

Jeu-Dive du 06/08/2020:

 

Ils etaient encore 5 a partiper a cette sortie sur Groix sous le signe de David Hamilton en premiere partie tellement la brume était présente, donnat un spectacle et une ambiance étrange a la rade.

Heureusement très vite le soleil ouvrait un ciel azur et une mer où seule une discrete houle était présente.

Une première immersion sur "Quelhuit" où nous retrouvions les pompiers lorientais a l'entrainement puis apres un pic nik  et un gonflage sur Port Lay, le groupe repartait sur "La Cabane Ciment" pour y découvrir de nombreusee petites failles avec de nombreuses langoustes... et même une raie bouclée ou pastenagre (?).

Le retour à Ste catherine voyait la fine équipe a terre vers 18h.

 

Belle fin de semaine a tous

 

 

Philippe

Brume du matin.c'est la couleur naturelle pas de noir & blanc

 

Stephane LP.

Au mois d'Août, ne restez pas confiné devant votre TV... venez faire de l'apnée sur GROIX  en progression mer ou expert entre 10 et 20 m. Il faut juste palme, masque, combi et plomb et de la bonne humeur.

 

Denis R.

Jeu-dive du 30/07/2020

 

Huit, ils etaient 8 à avoir répondu présent pour cette dernière de juillet du déjà traditionnel Jeu-dive. Les unes souriantes, les autres tendus voir anxieux face a l'inconnu de cette sortie insulaire chez les Greks !

Leur challenge etait de reussir 2 immersions, l'une dans les mythiques Grottes de Pen Men et surtout l'autre sur l'énigmatique sec de Quel-huit (d'où leur nombre).

 

Bien sur, TOUS étaient passes sous la fourche caudine des éliminatoires. Réussissant les épreuves comme de la déjà célèbre presqu'ile de la tentation puis et surtout le redouté challenge du chariot de Ste Catherine. Bref, ils se presentaient deja bien eprouvés mais content de faire briller les couleurs du CSA en terre lorientaise...

 

Bien leur en a pris car la suite ne fut que plaisir et détente.

Mieux en fin de matinee le groupe sortant de plongee, voyait le zodiac voisin dériver sur son mouillage. Après un abordage en douceur, le capitaine montait à son bord pour ramener l'impétrant navire sur son site de mouillage (Merci a Gwen). Une longue attente nous permettait de voir cette palanquee faire surface pour partager alors leur infortune de mer....(vidéo sur le site de Média part)

 

Plus tard, Sous la haute protection du magicien "Fred", le groupe reussissait l'incroyable pari de vider les glacières pendant qu'il remplissait les blocs!

(special'thanks to Fred)

 

En fin d'après midi, le retour sur ste Catherine laissait les visages bronzés et souriants reprendre la route de retour, se promettant déja de renouveler l'expérience.

 

Merci a tous

 

 

Philippe

Photos Domique LG et Philoulegazou

Après la nage, le zinc - 21 juillet 2020

Niveau 1 ce 20 Juillet

Validation des 4 niveaux 1 ...Malgré les apparences, nous étions bien sur le Cyrano ;-)

 

Stefane LP

Retour des langoustes dimanche lieu dit Basse Goulaine 

 

Charlotte G.

SORTIE du 20/07/2020: Les grottes de Pen Men

 

Magnifique journée ce 20/07, le soleil avait rendez vous avec un petit vent d'Est ce qui a poussé la curiosité de l'équipe vers la pointe de Pen Men et ces célèbres grottes.

sur  site, la magie opérait face aux belles falaises qui se montraient une fois n'est pas coutume, dans un jour apaisé et baigné delumière. (La couleur de la mer rappelant presque la maré nostrum de Porquerolles).

Les lascars ont donc tenté l'opération "découverte"...et le hasard, d'autres diront la chance ou simplement le flair, Bref les Grottes se sont ouvertes à une promenade sub de toute beauté. Malheureuseemnt après une heure de plaisir et d'enchantement permettant de découvrir des galeries aux couleurs étonnaments "bleue", l'apparition du parachute a sonné la fin du rêve.

 

SUPERBE

 

a plouf

 

Philippe

Plongée à Tahiti Beach le 18 juillet

Plongée préparant N1

Photos Christophe N.

Sortie Groix du 2 Juillet

Prépa N1 et exploration

 

Contribution photos Christophe N (prépa N1)

Petite chasse sympa aujourd'hui 

 

Poulpe 2.980kg et homard 2.900kg 

 

Alain

Concours photos

stephane le priol

Dimanche 5 Janvier 2020 - 20ème édition des PALMIPEDES avec une participation record de 28 Nageurs - Plus de 60 personnes pour la galette et le punch ! Merci à tous

Dimanche 22 Décembre : Nage de NOËL en Ria ETEL

Dimanche 22 Décembre : Nage de NOËL en Ria d'ETEL

Week end 12 et 23 Octobre à BILHERVE

 

Les 50 ans du CSA ont été dignement fêté par une quarantaine de membres du CSA. Après embarquement à LARMOR BADEN, pause sur ILUR pour un pique nique. Ensuite arrivée à BILHERVE, après une nage pour quelques courageux, une soirée mémorable a suivi.

Le dimanche , promenade jusqu'au bourg de l'ile d'ARZ. Après le repas,jeux de boules. En fin de journée, retour sur LARMOR BADEN.

Mardi 9 Octobre : fin de saison à St PHILIBERT

14 nageurs ont profité de avant dernière séance. Le repas traditionnel de fin de saison a vu la présence de 25 convives.

Philippe LB nous a encore gâté pendant cette sortie intitulée "Houat Else".

Ce samedi après midi nous avons profité du dernier jour du bateau au port de Locmiquelic pour aller plonger sur l'épave au Canon, visi et faune digne des caraibes

Petite plongée très sympathique ce matin sur le soum. On a eu droit à la complète: visi/dauphins. Fred

Pourrions-nous acheter une nouvelle bouée...? 

SLP

Jeu Dive N°5 a réuni une palanquée plus réduite sous pont Lorois pour plus d'une heure de balade féerique, tant par les couleurs des éponges et autres corynactis que par la diversité des espèces de poissons rencontres. Le clou étant la dizaine de minute partagée, permettant de vivre, façon Sub "Danse avec les Sars" tant le banc était présent, dense et paisible, le tout encadre par de multiples passages de bars, mulets et autres labres: Superbe avec une eau a 21° (même pas froid); Phillippe LB

Sortie en soiree...le 22 Juillet

La cabane en ciment - le 21 juillet - Une belle découverte -Note : 8/10

Jeu'dive n°3

Sortie Bulles Nationales

Session baptêmes GROIX 2019 LBF

 

Sortie "Jeu'Dive N°2" sur la truie avec la collaboration du centre "Haliotis" de Portivy, le 4 juin...une magnifique découverte dans un cadre d'exception

Suivi de la randonnée palmée qui terminait notre animation avec des jeunes du centre g. deshayes le 28 juin au lieu-dit "vxpassage " en Ria

Plongée du 6 juillet 2019 Dauphins et 2 sites : le Cyrano et Quelhuic

 Plongée du dimanche 23 juin Tahiti Beach

Samedi 22 Juin

 

Remise des diplômes aux nouveaux plongeurs N1 en présence de leurs moniteurs. Félicitation à tous.

Sortie plongée du 16 juin à Brannec

Habilitation gonflage

Ce week-end avec une météo bretonne, nos encadrants CSA  font du Nitrox ... Que du bonheur avec cette petite pluie et brises marines.
Denis + Pascal
Photos Denis.

WE sous le soleil au CIP Glénan pour nos deux jeunes N2

8 Juin - Fête du Sport

 

Malgré une météo incertaine, le CSA a réalisé environ 70 baptêmes. 

 

Merci a Luc, Denis, Pascal, Sandrine, Dominique, Daniel, Elisa

 

Le Telegramme

Ouest France

Le Telegramme

4 Juin - St PHILIBERT

Première nage en mer avec 6 courageux qui n'ont pas hésité à braver une météo pas très clémente. Pas de chance : le Zinc était fermé, on se rattrapera sur les frites la semaine prochaine !

27 au 29 Mai -Ile de GROIX

Baptêmes de 150 Lycéens AURAY

Une bien belle sortie à 10 "pêcheurs / cueilleurs" à Houat. Soleil, mer d'huile, la visi "planctonneuse" a tout de même permis d'observer, outre les rassemblements d'araignées, vieilles, mulets, Sars, lieus et poulpes.
Renaud 

Sortie N1 Golfe samedi 11 mai